Quel taux de nicotine pour son e-liquide ?

La première acquisition d’une cigarette électronique est loin d’être chose évidente. Pourquoi ? Puisqu’il faut dans un premier temps sélectionner le modèle d’e-cig. Dans un deuxième temps, il y a le choix du parfum de l’e-liquide parmi les différents arômes proposés sur le commerce. Mais le dosage en nicotine est aussi une caractéristique à ne pas négliger. Justement, le présent article dévoile tout ce qu’il faut savoir pour bien sélectionner le taux de nicotine de son e-liquide.

Quel est le rôle de la nicotine dans l’e-liquide ?

Il convient à priori de connaitre le rôle de la nicotine dans l’e-liquide. Celle-ci agit sur le HIT, c’est-à-dire la contraction de larynx lors du passage de la vapeur. C’est ce qui permet aux fumeurs d’apprécier si une cigarette donnée est forte ou légère. De la sorte, plus le taux de nicotine est élevé, plus les vapoteurs auront de HIT. Un e-liquide sans nicotine n’aura de ce fait aucun HIT.

Meilleurs conseils pour le choix du dosage de son e-liquide

Le critère dominant du choix du taux de nicotine est donc le niveau de consommation de tabac. Plus la cigarette fumée auparavant est forte, plus  un vapoteur nécessite de prendre de la nicotine. Pour cela, les fabricants proposent des e-liquides disponibles dans différents taux de nicotine. Aussi, pour les fumeurs fortement dépendants à cette substance, il faut se tourner vers les liquides en contenant 16 à 18 mg/ml. C’est le cas, entre autres, pour ceux qui fument plus de 20 cigarettes par jour.

Les fumeurs moyennement dépendants de l’élément en question feront mieux d’axer leur choix vers un e-liquide de 11 à 12mg/ml de nicotine. Les petits fumeurs, c’est-à-dire ceux qui ne fument que 5 à 10 cigarettes par jour, doivent miser sur un liquide en contenant 6 mg/ml. Pour les non-fumeurs du tout, il faut privilégier les e-liquides à 0 nicotine. Bon à savoir : le HIT ne dépend pas uniquement du taux de cette dernière. La puissance de la cigarette électronique ainsi que la qualité de la résistance ont aussi leur rôle à jouer dans ce ressenti en bouche.

Focus sur les effets de la nicotine sur l’organisme

Afin d’éviter les mauvaises surprises, il vaut la peine de connaitre les effets de la nicotine sur l’organisme. Il faut savoir à priori qu’il s’agit d’un alcaloïde stimulant à faible dose. Alors qu’elle est rapidement éliminée par l’organisme, elle peut être toxique à haute dose. De même, elle pourra générer de la dépendance si elle est consommée très régulièrement. Raison pour laquelle, le recours à un e-liquide nicotiné n’est jamais recommandé aux non-fumeurs. D’ailleurs, celui-ci est forment déconseillé aux femmes enceintes et celles allaitantes. Aussi, les personnes souffrant de certaines maladies cardiovasculaires feront mieux de consulter leur médecin avant quoi que ce soit. Dans tous les cas, il faut être attentif aux divers signes de surdosage en nicotine. Il peut s’agir d’un vomissement, de nausées ou encore de maux de tête.