Les avantages et les inconvénients des cigarettes électroniques

La majorité des gens considèrent la cigarette électronique comme une alternative à la cigarette classique au tabac, permettant ainsi d’éviter ses effets néfastes pour l’organisme. Elle présente des avantages pour les fumeurs, mais peut tout de même aussi montrer certains inconvénients. Cet article dévoile le pour et le contre de la cigarette électronique.

Les avantages de la cigarette électronique

Les cigarettes électroniques sont devenues très populaires depuis quelques années et sont de plus en plus répandues chez les jeunes. Cependant, il est important de souligner qu’elles ne doivent être utilisées qu’à partir de 18 ou 21 ans, l’âge requis pour leur consommation. À savoir qu’elles sont réputées simples à employer, ne produisent pas de la fumée comme pour la combustion du tabac et présentent un faible taux de nicotine, voire aucun. Malgré leur utilisation généralisée, les effets des cigarettes électroniques sur la santé ne sont pas toujours clairs. Des études ont montré que le vapotage ne serait peut-être pas bon pour la santé cardiovasculaire. Mais de toute évidence, les preuves sont assez limitées.

Il est nécessaire de souligner que ces fameuses e-cigarettes ne peuvent être simplement qualifiées de bénéfiques ou de nuisibles. Dans certaines circonstances telles que leur usage par des adolescents et des jeunes adultes non-fumeurs, leurs effets indésirables peuvent inquiéter. Dans d’autres cas, lorsque les fumeurs adultes les utilisent pour arrêter de fumer, elles offrent la possibilité de diminuer le nombre de maladies liées au tabac. En plus, il est tout à fait possible de contrôler la quantité de nicotine à consommer jusqu’à la réduire à néant pour arrêter totalement le tabagisme. La fumée des cigarettes électroniques est artificielle contrairement à celle de la cigarette traditionnelle et elles disposent d’arômes diversifiés pour une odeur plus agréable. Elles ne présentent pas beaucoup de danger pour l’entourage de son utilisateur contrairement au tabac.

Les risques avec la cigarette électronique

Malgré tout, il est important de mettre en évidence que la majorité des cigarettes électroniques contiennent une grande variété de substances potentiellement toxiques. Cependant, des études ont aussi montré que le fait de remplacer la cigarette combustible par celle électronique réduit les effets néfastes liés à de nombreuses substances toxiques et cancérigènes du tabagisme. Pourtant, la consommation de la nicotine issue des e-cigarettes peut être comparable à celle des cigarettes classiques si l’utilisateur ne s’efforce pas de réduire volontairement sa quantité.

Il faut souligner que la fréquence cardiaque augmente après la consommation de nicotine provenant des cigarettes électroniques et que certains produits chimiques présents dans les aérosols comme le formaldéhyde et l’acroléine sont capables de causer des dommages sur l’ADN et la mutagenèse. Il est important de mettre en évidence que l’utilisation à long terme de ce nouvel accessoire pourrait augmenter le risque de cancer. Les cigarettes électroniques peuvent donc ne pas être bénéfiques pour la santé même si certaines personnes pensent qu’il s’agit de l’un des moyens pour sortir de la dépendance au tabagisme.